Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment concilier arbres et bon voisinage ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 28/01/2025 à 08:30

L’aménagement et l’entretien paysager des terrains résidentiels est soumis à une réglementation précise visant à éviter les nuisances, et assurer la sécurité de tous.

Comment concilier arbres et bon voisinage ? / iStock.com - Luthfi Syahwal

Comment concilier arbres et bon voisinage ? / iStock.com - Luthfi Syahwal

La distance légale

Sur un terrain, les végétaux (arbustes, arbres, etc.) peuvent être plantés près d’une clôture, en respectant une certaine distance. Cette dernière peut être déterminée par la municipalité. En l’absence de règles précises, il convient de respecter une distance minimale applicable à l’envergure des végétaux plantés. Un arbre qui fera plus de 2 mètres doit par exemple être planté à une distance minimale de 2 mètres de la clôture ou toute autre limite séparative de la propriété voisine. Une plantation dont la taille est inférieure ou égale à 2 mètres pourra quant à elle être plantée à une distance minimale de 0,5 mètre. À noter : Selon la réglementation, on estime que la hauteur de la plantation se mesure depuis le sol jusqu’à la cime de l’arbre et la distance depuis le milieu du tronc de l’arbre.

Les obligations d’entretien

Les propriétaires de terrains comportant des végétaux sont légalement tenus de les débroussailler. En dehors du fait que le défaut d’entretien puisse entraîner de lourdes sanctions, il représente également un potentiel danger pour le voisinage direct. L’entretien des végétaux qui bordent les habitations est considéré comme l’un des remparts contre les incendies, puisque le débroussaillage régulier permet de limiter la propagation du feu. Le contrôle de l’entretien des végétaux situés sur les terrains résidentiels est effectué par la municipalité. Cette dernière peut mettre les propriétaires en demeure, engager les opérations d’entretien à leurs frais ou encore leur infliger une amende pénale allant de 750 euros à 1 500 euros. À noter : En cas d’incendie, la sanction s’élève à 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement.

Les conséquences en cas de litige

Cependant, même en respectant les règles de distance et d’entretien, un végétal peut occasionner une nuisance. Un voisin incommodé a le droit – sous certaines conditions – d’exiger son retrait ou sa réduction. Si un accord amiable n'est pas trouvé après discussion entre le propriétaire et son voisin, un tribunal peut intervenir pour déterminer le degré de nuisance. Si la requête concerne un arbre de plus de trente ans, ce dernier sera protégé par la prescription trentenaire établie par la loi, et ne pourra être abattu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires